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1/ Prise de parole en public

Par Julian AUGÉ, journaliste et formateur en pratiques d’éducation populaire

La parole publique est consubstantielle à la politique, et à plus forte raison à la démocratie –  les grandes démocraties antiques (Athènes, Rome) en avaient d'ailleurs parfaitement conscience puisque ce sont elles les premières qui ont développé l'art oratoire.

Mais l'art de convaincre est tout sauf inné ! Un élu est souvent confronté à ce problème : quelles sont les techniques qui permettent de bien parler – entendre par là, de bien formuler ses idées et les faire entendre ?

Nous proposerons donc ici une initiation à l'art oratoire, dans ses fondements théoriques bien sûr mais surtout dans une perspective pratique, pour garantir à chaque élu des moyens d'exercer pleinement son mandat. Des outils concrets seront donnés pour construire et exécuter un discours de vœux ou d'inauguration, une conférence de presse, mais également prendre la parole dans le cadre de son conseil municipal ou territorial.

Partie 1 : Connaître les différentes techniques oratoires.

Dans cette première partie nous aborderons des notions élémentaires pour mieux cerner les enjeux de ce qu'on appelle l'art oratoire. Ainsi tour à tour nous aborderons la distinction entre manipuler et convaincre, puis nous ferons un passage par les catégories de la rhétorique antique, adapter sa parole à son auditoire ; composer son argumentaire ; connaître les techniques oratoires.

Partie 2 : Observer la parole publique des orateurs contemporains.

Dans cette deuxième partie nous observerons des séquences audiovisuelles ou textuelles de discours publics, pour analyser leur technique argumentative et oratoire.

Cette deuxième partie se veut être davantage un échange d'impressions et d'analyses des participants que la première.

Partie 3 : Passer à l'acte !

Dans une dernière partie qui devrait constituer le cœur de la formation, nous passerons à la pratique.  Après quelques courts exercices de théâtre, nous mettrons les participants en situation de parole publique : les participants improvisent tour à tour une prise de parole selon un scénario donné, et l'ensemble du groupe participe ensuite à l'analyse de pratique. Nous profiterons de l'occasion pour partir des expériences vécues par les élus, et en élaborer une critique collective.

 

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2/ La communication des élu-e-s dans l'exercice de leur mandat

Par Julian AUGÉ, journaliste et formateur en pratiques d’éducation populaire

Introduction : Pourquoi communiquer ?

  • Transparence et information : deux maîtres mots en démocratie
  • Développer son agenda de politiques publiques
  • Acquérir, solidifier, accroître sa notoriété


I. Agir sur les instruments institutionnels de communication de l'élu

  • le magazine
  • le site interne
  • les brochures et flyers
  • conseil filmé
  • réunions publiques de la collectivité, participation aux conseils avec société civile etc.


II. Les instruments politiques de communication de l'élu

  • Le tract à forme institutionnelle : ex : lettre au maire
  • Présence physique sur lieux publics (marché)
  • Disponibilité de l'élu : permanence, résoudre des problèmes etc.
  • Organisation de réunions publiques
  • Manifestations publiques à écharpe


III. La communication digitale de l'élu

  • Facebook
  • Tweeter
  • les autres sites de réseaux sociaux
  • Tenir un blog / site internet
  • Gérer une veille médiatique locale
  • Gérer sa e-réputation


IV. Les relations presse

  • Entretenir de bonnes relations avec la presse locale
  • Savoir écrire un communiqué de presse et un dossier de presse et savoir bien les diffuser
  • Organiser une conférence de presse


Conclusion : Sens et puissance de la communication

 

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3/ La Prise de parole

Par Benjamin Huet, élu d'une commune de 20 000 habitants et Isère. Ancien enseignant de l'éducation nationale et comédien improvisateur

Partie 1 (9h30-12h30)

  • Préparer rapidement et dérouler une prise de parole persuasive.
  • Répondre avec répartie et assertivité.
  • Adapter votre registre d’intervention selon la diversité des interlocuteurs.

Partie 2 (14h-17h)

  • Augmenter l’efficacité de ses prises de parole en vidéo sur les réseaux sociaux.
  • Déployer du «charisme»
  • Conserver sa contenance et sa densité en situation de stress

 

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