1/ De la biodiversité en milieu urbain, c'est possible Gilles CLEMENT, paysagiste Grand prix national du paysage. La biodiversité c’est le nombre d’espèces animales et végétales en présence sur la planète. Ce nombre est oscillant : chaque jour disparaissent des espèces fragilisées par l’activité humaine, la pollution (disqualification biologique des milieux) ou les changements climatiques. La pollution et les changements climatiques agissent de façon insidieuse, généralement invisible et se déployant sur le long terme de sorte qu’il est parfois difficile de relier les causes de la disparition à la disparition elle-même. Pour des raisons diverses six «extinctions» de diversité ont eu lieu au cours de l’histoire de la planète, la probable future extinction dont nous sommes les témoins étonnés trouve sa raison principale dans notre propre activité, notre système de vie et de consommation. L’origine anthropique de l’effondrement de la diversité participe d’un mécanisme agissant en profondeur sur la planète auquel le glaciologue Claude Lorius attribue une puissance quasi géologique, ce qui le détermine à déclarer que nous sommes entrés dans l’ère «anthropocène» et ce depuis la fin du XIXe siècle... Protéger la Biodiversité autour de nous, notamment dans l’espace public, apprendre à nommer ce que l’on observe pour mieux le respecter. orienter l’activité humaine et l’aménagement afin de prendre en compte les enjeux indispensables à la Vie sur la Terre est à la portée de l’action publique et citoyenne. Conclusion
2/ Élaborer une planification écologique locale, dégager des priorités pour l'eau, le climat, la biodiversité : méthode et objectifs Par Michel PHILIPPO directeur de l'association LESA
Plan détaillé de la formation Mettre en œuvre localement une méthodologie pensée à l'échelon national et international, sans attendre son application à l'échelon supérieur, et en préparant ce changement d'échelle. 1. Le projet écosocialiste 1.1 Productivisme et politiques de l'offre 2. La planification écologique, outil et méthode 2.1 Choix de méthodes 3. La planification écologique dans les collectivités locales 3.1 Les enjeux de l'implication citoyenne
3/ Zéro déchet dans le bassin de vie de sa collectivité : Un objectif réaliste Par Tiphaine DUCHARNE, Formatrice, Élaborer un scénario zéro déchet local avec les ressources et les citoyens du territoire, Co-construire des politiques publiques, coopérer sur un territoire Zéro déchet, zéro gaspillage, zéro kilomètre... plein de possibilités ! zéro déchet à l'incinérateur, des communes le font, en Italie, aux USA, en Espagne... Collecte séparée des biodéchets, interdiction des sacs plastiques, aide aux dons et à la réparation, commerces sans emballage, équipement en couches lavables... Autour de ces radicalités concrètes, voyons comment l'économie locale peut se redessiner, comment agissent les services publics, comment les citoyens s'emparent de cette question..."
4/ Le Grand Cycle de l'Eau et le Climat Par Amandine FONTAINE, agronome. assistante d’enseignement à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève, animatrice pour des formations participatives sur la gestion du grand cycle local de l’eau, du climat et de la biodiversité par bassin de vie. CONTEXTE Les eaux superficielles et souterraines drainent et dynamisent nos territoires. Ce sont des systèmes vivants dont le fonctionnement est complexe. Nous en proposons une description pour vous permettre de comprendre la dimension des enjeux associés à la gestion de l’eau. A partir de ces connaissances, nous aborderons les questions sur le thème de « l’eau bien commun » : pourquoi/comment donner une valeur non marchande à l’eau ? Comment construire, développer notre territoire dans le respect des valeurs non-marchandes ? Comment rendre les contraintes environnementales et la réglementation associée un atout ? … Des réponses peuvent être apportées en favorisant les interactions multi-acteurs et en s’appuyant sur une vision partagée de la gestion de la ressource en eau. Ce qui nous amènera à discuter de la gouvernance de l’eau. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur les modes de gouvernance existants ou à inventer qui permettront de pérenniser un usage équilibré, raisonné, et démocratique. OBJECTIFS Comprendre le grand cycle de l’eau et les enjeux associés à la gestion de l’eau en tant que bien commun. Comprendre le jeu multi-acteurs et penser la gouvernance de l’eau de demain. PROGRAMME
5/ Une expérience concrète 100% bio avec l’introduction de menus Végétariens Par Tony BERNARD, Maire de Châteldon et Président de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (63), formateur au CNFPT Considérant que le droit d’accès pour tous les enfants à la restauration scolaire doit aller jusqu’au droit à une alimentation saine, la Commune de Châteldon a décidé, il y a 5 ans, de passer à des repas à 100 % bio et de provenance locale en intégrant des plats végétariens. C’est possible grâce à des producteurs locaux et à la plateforme Auvergne Bio-distribution. Les élu.e.s ont également décidé de raisonner en termes de santé publique et donc de ne pas répercuter de surcoût pour les familles. La logique comptable n’a pas sa place dans ces politiques de restauration, sauf à prendre en compte tous les coûts (y compris les dépenses de santé économisées). On sait qu’une alimentation saine est la meilleure prévention pour éviter de nombreuses maladies. Afin de garantir l’accès de tous les enfants, une pratique tarifaire progressive, avec gratuité totale pour les plus modestes, a été instaurée.
6/ Construire des bâtiments publics et des logements en Bois Terre Paille c'est possible ? Par Michel PHILIPPO auteur du manuel des collectivités - B comme BTP Bois Terre Paille sur la Construction écologique et directeur de l'association LESA. Comment construire nos écoles, nos logements sans faire appel aux entreprises du cac 40, aux banques et à la culture de la finance.
7/ Vers un modèle alimentaire moins carné, pour notre santé et celle de la planète. Enjeux écologiques, économiques, éthiques. Comment amorcer la transition à l’échelle des territoires ? par Elodie Vieille Blanchard - Présidente de l’Association végétarienne de France et Sébastien Demange - médecin généraliste. Avec pour support C comme Cantine ed.Bruno leprince.
8/ Bâtir un projet d’agriculture bio urbaine et péri-urbaine Léo COUTELEC, Maître de Conférences en philosophie des sciences à l'Université Paris-Saclay, paysan, chef d'exploitation en grandes cultures oléagineuses bio , Membre Groupement Foncier Agricole Champs Libres, Membre et fondateur de la CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de la Sariotte, Co-fondateur du MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP) et co-président de Terre de Liens Rhône-Alpes, formation sur l'agriculture en bio.
9/ Bâtir un projet territorial d’énergies renouvelables avec les citoyens par Stéphane GILLET - Président des Centrales Villageoises Sud Baronnies (coopératives locales pour les Énergies Renouvelables)
10/ Bâtir un projet d’agriculture et d’alimentation par Stéphane GILLET - Président des Centrales Villageoises Sud Baronnies (coopératives locales pour les Énergies Renouvelables)
11/ Constructions écologiques des équipements publics, lycées, collèges, intercommunaux et municipaux et du logement social par Michel PHILIPPO- Co-auteur de B comme BTP Bois Terre Paille (ed. Bruno Leprince) et Président de LESA.
|