1/ Éducation populaire : la construction d'une citoyenneté active Arnaud THOMAS, Sociologue, formateur Université d'Évry
Plan détaillé de la formation Introduction : Fondements de l’éducation populaire - la république sociale. 1. L’idéologie dominante
2. L’université populaire : L’éducation populaire par l’exemple
2/ Favoriser l’implication des habitants dans la vie politique locale Par Julian AUGÉ, journaliste et formateur en pratiques d’éducation populaire Objectif : imaginer et poser les bases d’un processus d’implication des habitants dans « gestion de la cité » Vous aimeriez que les habitants de votre territoire ne soient pas seulement des contribuables-consommateurs de services publics ? Comment créer une dynamique qui favorise leur implication ? Cette formation doit vous permettre de poser les jalons d’une démocratie plus dynamique et vivante. Eléments de contenu :
Eléments de méthode : Cette formation alternera des temps d’apports théoriques et méthodologiques avec des séquences d’analyse de pratique et de travail concret sur les situations des participants. Le but étant qu’à l’issue de la formation les participants puissent s’engager dans un processus d’implication des habitants dans la vie politique locale. Quelques éléments au sujet du formateur : Nicolas Debray a été conseiller municipal puis maire d’une commune jurassienne pendant 10 ans. Fort de cette expérience il a écrit et mise en scène une «conférence gesticulée» intitulée «Un Maire de famille» qui traite, entre autre, de cette question du lien entre élus et habitants. Depuis avril 2015, il est en tournée à travers la France pour aller à la rencontre des territoires. Par ailleurs il est animateur et formateur en éducation populaire.
3/ Susciter et renforcer le pouvoir d'agir des habitants par Hugo PERSILLET - Formateur en éducation populaire Qu'attend-on de la participation des habitants en tant qu'élu-e ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Pourquoi veut on fréquemment faire participer les classes populaires, et rarement les classes aisées ?
Quels outils utiliser pour prendre des risques sans perde le contrôle ?
Cette formation de 3h vise à répondre à ces questions afin que chaque participant-e parvienne à : Savoir définir précisément la visée, la pertinence et la finalité d'une démarche participative
Cette formation s'appuie sur une alternance d’exposés théoriques en plénière et d’échanges en petits groupes. Les méthodes participatives sont directement expérimentées par les stagiaires à partir de leur contexte local. Des documents d’aide à la prise de notes sont proposés.
4/ Scuciter des contres pouvoirs et co-gérer les politiques publiques Par Julian AUGÉ, journaliste et formateur en pratiques d’éducation populaire
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